Les Armes de Distance
ARBALETE : Arc court et
puissant monté sur une crosse. Elles ont un meilleur pouvoir de pénétration
qu'un arc sur une plus longue portée. Toutefois, sa vitesse de rechargement est
nettement plus longue. Les arbalètes les plus grosses nécessitent un mécanisme
(cranequin) pour permettre leur rechargement. Les arbalètes sont divisées en
cinq catégories :
Arc à billes (la plus légère),
Arbalète légère,
Arbalète lourde, nécessite l'emploi d'un cranequin,
Chu-no-ku, arbalète légère à répétition provenant de Kara Tur, et dotée d'un magasin de 10 carreaux,
Arbalète de poing (arbalète Drow)
ARC : Arme de distance la plus utilisée et très populaire dans les cultures elfiques et humaines. Il en existe deux grandes familles :
Les arcs d'une seule pièce, faits dans une seule et unique pièce de bois comme l'arc court ou l'arc long.
Les arcs composés (ou composites), faits de différentes lamelles de bois, de corne, ou d'os.
Un arc court est généralement utilisé pour la chasse car sa distance efficace est généralement réduite. C'est l'arme de prédilection des chasseurs et rangers.
Les arcs longs sont plus des armes de guerre que des objets de chasse. Leur distance efficace est sensiblement augmentée.
BOLAS : C'est une arme comportant 2 ou 3 boules de métal reliées par des liens de cuir. C'est une arme de lancer très utilisée chez les chasseurs depuis des milliers d'années. Les Bolas sont principalement utilisées pour des manœuvres d'enchevêtrement d'un adversaire ou d'un cheval, ou pour effectuer des tentatives de désarmement.
BOOMERANG : C'est un lourd gourdin aérodynamique. Normalement, il ne revient pas automatiquement au lanceur, mais avec suffisamment de compétence l'utilisateur peut le faire revenir à lui.
CHAKRAM : C'est un disque de lancer tranchant d'environ 30 cm de diamètre. On le lance horizontalement en exerçant une rotation rapide. Cette arme est peu utilisée contre des adversaires en armures.
COUTEAU DE LANCER : C'est une arme ressemblant à une épée dotée de 3 ou 4 pointes. La poignée et la partie inférieure de la lame semblent normales mais la cette dernière se divise en plusieurs pointes telles des dagues. On les lance parallèlement au sol.
FILET : Utilisé généralement comme objet pour capturer ou entraver un adversaire, il possède une variante particulièrement redoutable qui comprend plusieurs dizaines de crochets cousus dans les mailles.
FRONDE : Arme de tir très populaire dans les milieux les plus modestes. Mais c'est tout même une arme capable de lancer des pierres ou des billes en métal avec une force mortelle. C'est une simple corde ou lanière de cuir avec un évasement au centre. Le projectile est placé dans l'évasement et on fait tournoyer la fronde sur le côté ou au-dessus de la tête.
FUSTIBALE : c'est un court bâton au bout duquel est fixée une fronde. On peut l'utiliser pour lancer de plus lourds projectiles qu'une fronde mais avec moins de précision et de portée. L'avantage de la fustibale est de pouvoir lancer des petits pots de naphte (faits d'argiles et emplis de substance inflammable ou nauséabonde).
LASSO : Ils ne sont pas à proprement parler des armes, mais possèdent la capacité d'enchevêtrer et de permettre le contrôle des mouvements d'un adversaire. Généralement constitués d'une corde nouée, ils peuvent être garnis de crochets et de clous. Dans ce cas, le nœud coulant est remplacé par un système de charnière métallique.
SARBACANE : Elles peuvent tirer deux types de munitions : des dards dentelés pour la chasse ou une aiguille empoisonnée. La plupart des sarbacanes sont faîtes de bambou ou de roseau et mesurent de 1,80m à 2,10m, mais une version utilisée par des assassins est de longueur équivalente à celle d'une flûte de barde.