Armes d'Hast, Lances et Javelots
ARMES D'HAST : Elles ont des manches longs qui les destinent à être utilisées à deux mains. Il en existe des centaines de variétés, toutes ayant une fonction bien précise. Ce sont des armes principalement utilisées sur un champ de bataille.
Le premier type d'arme d'Hast ressemble à un épieu. Ce sont généralement des armes d'estoc particulièrement efficace lors d'embuscades en manœuvres d'empalements. La pique est très longue avec une courte pointe. L'Esponton, le Septum et la Pertuisane sont plus courts mais dotés de lames ou de pointes sur les côtés.
Le second type d'arme d'Hast sont les haches d'armes. Ce sont des armes lourdes dotées de lames de haches dont le but est d'avoir le maximum de puissance de frappe. Cette catégorie comprend la Bardiche, la Hallebarde, la Voulge, la Hache de Lochaber.
Les Doloires sont de simples armes composées d'une seule longue lame incurvée prévues pour trancher et perforer. Elle n'ont pas la puissance de frappe ou un tranchant et une pointe aussi efficace que les haches d'armes ou les épieux. Dans cette catégorie on trouve les Doloires, le Fauchard et les armes spéciales de Kara Tur telles que le Naginata ou le Nagimaki.
Les Serpes sont des armes d'Hast multi-fonctions dotées d'une surface tranchante, d'une pointe d'épieu et de crochets ou de lames courbes sur le dos pour désarçonner les cavaliers. Cette catégorie comprend la Serpe, la Guisarme, le Glaive de Guisarme et la Serpe-Guisarme.
La dernière catégorie comprend toutes les autres : Le Bec de Corbin spécialement conçu pour percer les armures lourdes, le Marteau de Lucerne qui ressemble à un marteau griffu, la Fourche Militaire réplique de la fourche de paysan. On y trouve également les armes de kara Tur comme le Lajatang et le Testubo.
ATTRAPE-COQUIN : C'est une arme d'Hast courte avec deux longues dents de fourche incurvées. Ces dents ont une charnière qui leur permet de se refermer autour d'un membre. L'attrape-coquin permet d'être utilisées uniquement sur des créatures de taille moyenne. Les milices citadines et les gardes de prévôtés utilisent cette arme pour attraper les criminels armés.
ÉPIEU : Des centaines de variétés existent. Essentiellement utilisées comme arme d'empalement pour les chevaux et les cavaliers ils peuvent être en bois ou en fer (peu commun). Sa taille varie entre 1,50 et 2,40 m.
ÉPIEU LONG : Plus lourd que le précédent et possédant une meilleure allonge. Sa taille est comprise entre 3 m et 3,60 m. la plus longue arme de cette famille est la Pique qui peut mesurer entre 5,40 et 6,30 m. L'épieu long est utilisé à deux mains.
HARPON : C'est l'arme privilégiée des pêcheurs de mer. La pointe est généralement travaillée de sorte qu'elle se logera dans une blessure et qu'elle se fixera à sa proie. Une corde solide est généralement fixée au harpon pour tirer sa proie ou son adversaire ou pour contrôler ses mouvements.
JAVELOT : Lance légère permettant de la jeter vers un adversaire. Étant légers ils manquent cependant de pouvoir de pénétration important.
LANCE : Essentiellement l'arme de prédilection des cavaliers. C'est une arme d'estoc servant, à l'origine, à désarçonner et transpercer un autre cavalier. C'est une arme de charge et doit être utilisée montée. Une Lance Lourde requiert un cheval de guerre lourd, une Lance Moyenne requiert un cheval de guerre moyen. Si la lance est trop lourde pour le cheval, son efficacité en sera amoindrie et son utilisation deviendra hasardeuse.
TRIDENT : Arme de prédilection des elfes aquatiques et des Sahuagins, elle comprend un manche de bois ou de métal terminé par trois grosses piques (dents).